Fraudes locatives

Scénario mettant en cause un faux propriétaire

Un locataire sans méfiance a répondu à une annonce concernant une maison à louer. Le locataire a rencontré une personne qui s’est présentée comme étant la propriétaire. Après avoir visité la maison, le locataire a de nouveau rencontré la propriétaire pour lui remettre une somme d’argent (plus de 2 000 $) pour payer le loyer et le dépôt initial en cas de dommage. Le locataire a signé une entente et obtenu une clé de la propriété. Une date pour prendre possession des lieux lui a été communiquée.

Le locataire emménage, lorsqu’une personne arrive à la maison avec ses effets personnels, il commence à se poser des questions, car cette personne a également loué le logement.

Bien souvent, le propriétaire demande à d’autres personnes de s’occuper de la location de la propriété ou une sous-location à bail a été autorisée et comprend peu de documents justificatifs.

deux clés et un porte-clés en forme de maison

Escroquerie : dépôt de location

Cette escroquerie vise généralement une personne qui recherche activement un logement à louer. Le suspect annonce une propriété à louer et explique que celle-ci est très prisée. Pour garantir la location, le suspect demande au locataire potentiel d’envoyer un dépôt sans avoir vu la propriété. Dans certains cas, le suspect demande des renseignements personnels et un virement électronique sans rencontrer le locataire en personne. Une fois les renseignements et l’argent reçus, le suspect cesse généralement de communiquer avec le locataire.

Évitez d’être victime d’une fraude

Certaines mesures de précaution peuvent être prises par les locataires pour se protéger et éviter d’être victimes d’une fraude comme celle-ci.

Faites preuve de méfiance dans les cas suivants :

Pour des renseignements généraux sur le début ou la fin d’une location, visitez le site de location à usage d’habitation de la Colombie-Britannique. De plus, vous pouvez lire la loi Residential Tenancy Act et vous familiariser avec son contenu.

Pour obtenir la liste des arnaques en cours ou pour signaler une fraude en ligne, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

Date de modification :