Selon Statistiques Canada, en 2012

  • 50 % des utilisateurs de 16 à 24 ans passaient au moins 10 heures par semaine en ligne.

     
  • Plus des deux tiers des Canadiens ayant eu accès à Internet avaient utilisé des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter.

En raison de l’accès facilité à Internet haute vitesse et à la popularité croissante des tablettes et des téléphones intelligents, les personnes de tous âges passent de plus en plus de temps en ligne pour effectuer les activités suivantes :

  • naviguer à la recherche d’information et de nouvelles;
  • faire ses devoirs;
  • jouer à des jeux;
  • rester en contact avec sa famille et ses amis grâce aux médias sociaux.

L’existence des médias sociaux facilite les rencontres entre des enfants ou des adolescents et des personnes qui pourraient tenter de les blesser ou de profiter d’eux. Les adolescents peuvent même adopter des comportements dangereux en ligne sans le savoir ou sans en comprendre toutes les conséquences hors ligne.

La sécurité sur Internet passe par la diffusion de l’information dont vous avez besoin en vue d’adopter des habitudes sûres. Faire de bons choix vous protégera!

Conseils de sécurité

Fille tenant un téléphone intelligent dans ses mainsConseils pour les parents
En tant que parent, il est important de vous tenir informé de la présence Web de votre adolescent, et de travailler avec lui pour fixer des limites, agir de façon responsable et naviguer en ligne en toute sécurité.

Conseils pour les adolescents
Rester en contact avec des amis en ligne et utiliser les outils des médias sociaux peuvent être amusants, mais informe-toi afin de prendre des décisions sensées.

Qu’est-ce que le sextage ?
Ces messages sont destinés à une seule personne. Toutefois, l’expéditeur a peu de contrôle sur l’endroit où ils se retrouveront par la suite.

Mauvais emploi d’Internet - Conséquences et lois
Des actions en ligne pouvant sembler amusantes pourraient mener à des accusations criminelles.